Les élèves ont abordé un travail d’écriture encadré par des enseignants du collège sur l’idée d’un voyage fantastique. Le thème du voyage a été choisi après qu’ait été abordé en classe un florilège de textes de prose (I. Allende, N. Bouvier, La Perouse, Flaubert) et de poésie (Supervielle, Seferis, Cendrars, Baudelaire, Char, Senghor, Michaux, Leiris).
Dans la même dynamique, des élèves ont apporté leurs textes (Hesse, Hölderlin et Lorca…).
Les visites autonomes
Le point de départ du travail d’écriture a été une série de visites autonomes au musée du Louvre. Les départements et salles présentés aux élèves ont été choisis en fonction du thème que les enseignants désiraient développer avec eux. C’est ainsi qu’ils ont visité : le Pavillon des Sessions avec le statuaire de Mélanésie : la sculpture de l’île de Malo, la sculpture Kanak en bois de Houp, la sculpture de femme assise du Pakistan : « Kafir Bushgali » ; le département des Peintures : sur le thème du départ, des ports imaginaires et de l’exotisme : C. Gellée dit le Lorrain, Beerstraten, Hoogstraten, J.Vernet, F. Post…
Lors de ces visites autonomes, ils ont fait une série de croquis, pris des notes, pour fixer dans leur mémoire les images attrapées çà et là dans les salles du musée. De cet ensemble s’est dégagé un synopsis, une trame narrative. Les élèves ont écrit ensuite sur les séquences qu’ils s’étaient respectivement appropriées.