AUDITION DES CLASSES DE PIANO, VIOLON, COMPOSITION

Durant l'audition publique de l'Atelier des Feuillantines, les élèves qui ont joué les variations en ont rejoué certaines... aux échecs. Les trois voix du canon ont été enregistrées séparément, puis découpées en phrases. Chaque joueur contrôle la dilatation ou la compression temporelle des phrases de sa voix à l'aide de son geste, analysé au moyens de capteurs afin de faire correspondre la levée et le posé de la pièce avec l'arsis et le thesis de la musique. Expérimentation des élèves réalisée dans le cadre du projet ANR Interlude, avec la collaboration de l'équipe Interaction Musicale Temps Réel de l'Ircam, notamment Norbert Schnell que je remercie particulièrement.

Suite de l'audition...

Explorations de nouvelles formes de restitution de l'oeuvre :

Travaux des classes de composition et de piano de Fabrice Guédy

Durant l'année 2008 - 2009, les élèves ont travaillé le style de Bach à travers certains formalismes comme le lien avec les traités de rhétorique que le compositeur connaissait. Des expérimentations permettant d'imaginer d'autres formes de restitutions et de parcours de l'oeuvre ont été développées, ainsi que ce qui apparaît comme de nouvelles formes d'art mêlant des temporalités contradictoires, comme celle du geste pictural et du rythme musical.