Une pédagogie musicale augmentée par des technologies de suivi de geste

Ce cours de solfège première année utilise un outil conçu en collaboration avec l'Ircam et Grame, permettant de naviguer dans une œuvre enregistrée au moyen d'un geste. La partition est projetée et un curseur indique l'endroit ou l'on est. Cette expérience vise à démontrer que ce type d'outil est susceptible de faciliter la compréhension de notions globales abstraites comme la polyphonie, ou concrêtes comme le phrasé et la respiration.

Dans un premier temps, l'outil est utilisé par le professeur pour faire entendre l'œuvre et donner des explications en temps réel. Comme s'il était au piano, il peut ralentir pour appuyer ses explications, mettre en valeur un élément.

 

Dans un second temps, les élèves s'emparent de l'outil afin de diriger l'œuvre eux-même en suivant une prescription (ici, ralentir légèrement avant l'entrée du sujet ou de la réponse, afin d'apprendre à repérer ces éléments. Il ne s'agit bien évidemment pas d'un parti pris d'interprétation, mais d'un moyen simple de développer une forme d'anticipation).

 

Recherche soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche, projet "Interlude"