Une pédagogie musicale augmentée par des technologies de suivi de geste

Le travail de la pulsation et du rythme. Nous avons utilisé le second mouvement du concerto en fa mineur pour clavecin et cordes de Bach, dont l'accompagnement est enregistré. Celui-ci est constitué de pizzicati de cordes, qui sont déclenchés par des capteurs situés dans un ballon. L'idée de base est de reproduire l'arsis et le thesis musical à travers le "lancé" et le "rattrapé" du ballon. L'application MaxMsp a été développée par Norbert Schnell.

Ci-dessus, un cours de solfège pour travailler la pulsation. Une prescription est donnée à l'élève comme de ralentir en fin de phrase et de repartir A Tempo après la cadence. Avec une autre élève ci-dessous.

 

Ci-dessus même expérience avec une autre élève.

 

Ci-dessus, une élève d'arts plastiques a fixé les capteurs sur un pinceau.

 

Recherche soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche, projet "Interlude"
Performance dans le cloître du lycée Henri IV par les élèves de l'Atelier des Feuillantines et des élèves de classe prépa CPES. L'accompagnement de chaque phrase du concerto est "joué" par un cercle de 4 à 5 joueurs de ballon. A chaque changement de phrase, le ballon est lancé d'un groupe à l'autre, rendant ainsi visible la topologie de la composition.

Même expérience avec une élève danseuse : elle tient le module de capteurs à la main.