Télécharger la maquette...

Nous est-il possible d'écouter une œuvre du répertoire à travers une perception extra-européenne ?

Premier cas : la pulsation chez les Pygmées Aka

Le cours ci-dessous est une copie d'écran de la maquette réalisée au moyen du logiciel Musique Lab 2 commandé par le ministère de l'Education Nationale à l'Ircam.

Ce cours permet aux élèves de partir d'un modèle d'imparité rythmique tel que Simha Arom le décrit dans "Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale: structure et méthodologie". Une fois réalisé ce modèle à l'aide du logiciel Musique Lab 2, en modifiant les timbres et les hauteurs mais en gardant la même structure rytmique, les élèves reproduisent le prélude en Do# majeur du second livre du clavier bien tempéré.

Dans certaines classes nous partons au contraire du prélude de Bach pour en extraire l'imparité rythmique permettant de reconstruire la polyrythmie des pygmées Aka.

Ci-desosus une seconde application a été réalisée afin de permettre aux élèves un travail "temps réel" sur l'imparité rythmique. Nous avons utilisé les modules de capteurs et les applications logicielles développés dans le cadre du projet "Interlude" soutenu par l'ANR.

Recherche soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche, projet "Interlude"

L'application :

 

A l'aide des "Mo", dispositifs développés dans le cadre du projet "Interlude" soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, les élèves ont créé diverse formes musicales - basées sur :

1) des "empilements" d'imparités différentes

2) des superpositions pair / impair (comme dans le cours ci-dessus)