Nous est-il possible d'écouter une œuvre du répertoire à travers une perception extra-européenne ?

Second cas : le contrôle du timbre dans les Jeux de gorges Inuïts

Le cours ci-dessous est une maquette musique lab 2, environnement d'aide à la pédagogie musicale commandé par la Ministère de l'Education Nationale à l'Ircam. Télécharger la maquette...

Recherche soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche, projet "Interlude"

L''introduction de la cathédrale engloutie analysée sous la forme d'un signal filtré par une suite d'accords agissants comme des résonateurs. Le signal change, les résonateurs sonts fixes, et on entend des harmoniques différentes amplifiées à chaque fois. En enregistrant leur propre voix, ainsi que diverses voyelles en lieu et place de filtres, les élèves peuvent reconstruire un jeu vocal Inuït basé sur ce principe. Le même cours a été articulé en faisant le chemin inverse.

 

 

 

L'application développée dans le cadre du projet "Interlude" soutenu par l'ANR :

Un élève émet le son "source" de l'œuvre de Debussy, tandis qu'un second contrôle par son geste un filtre correspondant aux résonateurs du prélude