Une pédagogie musicale augmentée par des technologies de suivi de geste

Un cycle d'études de Fabrice Guédy est en cours d'écriture, basées sur une problématique musicale particulière comme le timbre, ou la pulsation. L'étude ci-dessous pour violon, piano et "MO" (capteurs) utilise le matériau employé par Johnatan Harvey dans sa pièce Mortuos Plango Vivos Voco. Ce matériau est constitué d'une cloche et d'une voix d'enfant. Les deux spectres sont déclenchés, contrôlés et filtrés grâce au au module "MO" tenu dans la main du chef d'orchestre. Le même geste possède ainsi deux finalités, la battue normale du chef d'orchestre, et le contrôle d'un processus sonore faisant partie de la composition.

Ci-dessus, le geste de battue contrôle un déclenchement puis un filtre sur un spectre dont les partiels sont le matériau de hauteurs ayant servi à la composition de la séquence de violon.

Ci-dessus un premier déchiffrage de la pièce, le geste de battue contrôle les processus sonores

 

 

 

Recherche soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche, projet "Interlude"
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Une maquette non temps réel a été réalisée par Fabrice Guédy pour expliquer l'œuvre d'Harvey aux élèves grâce l'environnement "Musique Lab 2"