Projet Volière – Conservatoires, Atelier des Feuillantines et Collèges
Une composante essentielle du projet Volière consiste à montrer des éléments de travail précédant la composition, sans forcément être des brouillons.
Découverte des éléments précédant la composition musicale
Dans ce but, le samedi 13 avril, le département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France a accueilli les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, ainsi que de plusieurs conservatoires parisiens et de l’Atelier des Feuillantines, ayant travaillé les chants d’oiseaux des carnets de Messiaen. La matinée a été consacrée à la découverte et à l’examen de ces carnets de voyage, mais également d’autres manuscrits précieux en lien avec les bois. Nous remercions particulièrement Marie-Gabrielle Soret et Catherine Vallet-Collot, conservatrices, qui ont sorti des documents exceptionnels et expliqué leurs particularités aux élèves. Un cours d’analyse des procédés de composition que l’on trouve dans ces chants d’oiseaux était dispensé aux élèves par Fabrice Guédy.
Enjeux instrumentaux et techniques des chants d’oiseaux
Rythmes non mesurés, liens avec la rythmique grecque… l’après-midi, un stage dispensé par les membres de l’Ensemble Intercontemporain ont permis aux élèves de travailler ces chants d’oiseaux sur leur instrument, afin de constituer une volière dont la création aura lieu le 8 juin au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France. Nous remercions particulièrement Sophie Cherrier, Didier Pateau, Martin Adámek et Paul Riveaux pour avoir assuré ce stage.
Décloisonnement : le lien avec les arts plastiques
Le lendemain dimanche 14, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de divers conservatoires municipaux sont revenus à la Bibliothèque Nationale de France afin de suivre un stage d’arts plastiques basé sur un lien entre les techniques de composition de Messiaen et certaines techniques de carnets de voyage, notamment ceux de Delacroix.