21 secondes de désordre organisé : les volières réalisées par les élèves de collèges
Dans le cadre du projet Volière, les élèves de différents collèges ont composé des environnements sonores de 21 secondes à partir de découpages dans des chants d’oiseaux enregistrés, en utilisant une technique de composition que Messiaen appelle les « permutations symétriques ». Ces découpes dont la durée s’échelonne de 1 à 6 secondes ont été réalisées en cours de français à partir du repérage de figures de rhétorique issues de la rythmique grecque comme Messiaen le fait dans son traité lorsqu’il analyse des chants d’oiseaux :
Après avoir choisi un oiseau particulier, les élèves ont « marqué » les fichiers audio avec le nom de la figure de rhétorique concernée. En cours de mathématiques, ils ont ensuite découpé ces segments, en les classant chromatiquement, par ordre croissant. Les permutations symétriques consistent à générer une séquence à partir d’une autre en réordonnant ses éléments suivant ce tableau :
Temps | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
Durées | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Perm1 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 2 | 2 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 1 |
Perm2 | 2 | 2 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 3 | 3 | 3 | 1 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Perm3 | 3 | 3 | 3 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 1 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 2 |
Perm4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 1 | 4 | 4 | 4 | 4 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 |
Perm5 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 2 | 1 | 3 | 3 | 3 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Perm6 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Il s’agit d’une réduction à 6 de la méthode de 32 durées que Messiaen énumère et détaille dans son traité. Chaque case représente une seconde. Pour le premier segment, le chiffre 1 occupe la première case. Pour le second segment, le chiffre 2 occupe 2 cases, et ainsi de suite. On remarque que chaque séquence dure la somme des entiers de 1 à 6, que chaque durée est unique, et qu’il existe des intersections locales lorsque l’on superpose certaines permutations comme on peut le voir ci-dessous dans une représentation ou les segments ont été colorés :
Composez votre volière
Les ingrédients nécessaires :
- un enregistrement d’oiseau de plus d’une minute
- avoir une liste de figures rhétorique recherchées
- le tableau des permutations
- un ordinateur sur lequel est installé Audacity
Première étape : sélection, marquage et découpage
- Écoutez attentivement et sélectionnez les endroits correspondants aux figures que vous avec décidé d’utiliser
- Sauvegardez chaque fichier audio des segments marqués grâce à la fonction de sauvegarde, en les nommant du même nom + leur durée qui doit être d’une, deux, trois, quatre, cinq et six secondes
Seconde étape : les permutations
Ouvrez le fichier Audacity « 6-pistes »
- Importez dans la première piste chaque fichier audio par ordre de durée comme dans le tableau : collez le 1 à la seconde 0, le 2 à la seconde 2, le 3 à la seconde 3, le 4 à la seconde 6, le 5 à la seconde 10 et le 6 à la seconde 15
- Dans la piste du dessous marquée « perm1 », faites glisser la 4ème durée, puis la 3ème, puis la 5ème, puis la 2ème, puis la 6ème, puis la 1ère.
- Dans la piste du dessous marquée « perm2 », faites la même manipulation mais cette fois-ci en prenant les sons de la piste « perm2 ».
- jusqu’à 6
Troisième étape : choisissez les permutations présentant plus ou moins d’intersections en fonction du degré de désordre recherché.
Ci-dessous un exemple de mise bout à bout et de superposition de plusieurs permutations et des carnets de Messiaen :