Date / Heure
9 juin 2022
20 h 00 min - 21 h 30 min
Le 24 mai 1938 à 11h du matin, les portes du hall 7 du palais des Arts de Düsseldorf s’ouvrent et présentent une exposition intitulée « Entartete Musik », « Musique dégénérée ».
Organisée sur le modèle de l’exposition « Entartete Kunst », l’année précédente à la maison des Beaux-Arts de Munich où étaient présentées des œuvres de Kandinsky ou Paul Klee comme exemple d’art dégénéré, celle-ci est constituée d’une série de petites cabines d’audition dans lesquelles le public pouvait appuyer sur des boutons afin d’entendre des exemples de « musique dégénérée ».
La principale technique de composition faisant l’objet d’un déferlement de haine de la part des nazis était la musique « dodécaphonique » et plus largement « atonale », à laquelle ils opposaient la figure tutélaire de Beethoven.
Or, les techniques utilisées par Beethoven lui-même préfigurent celles de Schoenberg et des compositeurs dodécaphoniques.
En jouant des œuvres emblématiques de Beethoven « paramétrées » de plusieurs manière à partir de leurs brouillons, nous proposons d’en retracer le processus de création afin de montrer leur proximité avec la musique atonale.
Beethoven, compositeur dégénéré ?
Démonstration par les élèves de l’Atelier des Feuillantines :
Carmen Feytit, Hector Guével, Elia Guibal-Majdosz, piano,
Luna Tissot-Vidal, live coding
Eglantine Coradin, violon
Samedi 9 juin 20h00
Lycée Henri IV, 23 Rue Clovis, 75005 Paris
Entrée libre sur réservation à info@feuillantines.com
PROGRAMME
- Webern 4 pièces Opus 7 pour piano et violon, Hector Guével et Eglantine Coradin
- Beethoven n°24 Opus 78 en fa# majeur, 2 premiers mouvements, Carmen Feytit
- Schoenberg, pièce pour piano Opus 11 n°1, Hector Guével
- Beethoven, sonate pour violon et piano en Mi bémol Majeur, Carmen Feytit et Eglantine Coradin
- Stockhausen : Klavierstücke n°4, Hector Guével
- Beethoven, sonate n°28 Opus 101, 2 premiers mouvements, Elia Guibal-Majdosz
- Luna Tissot-Vidal : création électronique en live coding (écriture de code informatique en temps réel)
- Beethoven, sonate n°30 Opus 109 : final avec processus de composition, Hector Guével
thème
variation 1
variation 2 paramétrage 1
variation 2 paramétrage 2
variation 2 solution retenue par Beethoven
variation 3, 4, 5, 6
Durée : 1h15
Emplacement
Lycée Henri IV