PROJET FORBIDDEN PLANET

De Shakespeare à Fred Wilcox :

projet de création

CHEMINEMENT PEDAGOGIQUE
Suite du projet...

Travail sur la Tempête en cours de Français

Projection du film, discussion

Séquences pédagogiques :

les paramètres du son
la musique descriptive
les traitements sonores (Musique Lab 2)
Analyse d’extraits d’une œuvre électroacoustique
Pratique musicale
Appropriation de la technologie des capteurs de geste
Exploration de paramètres sonores par le geste
Création de l’environnement sonore des scènes du film

Production ateliers d’arts plastiques
Ecoute des enregistrements
Réalisations personnelles sur ces enregistrements
Performances sur certaines séquences sonores

LE PROJET

PHASE 1

Etudier les premiers procédés de création de sons électroniques
Elaborer des processus à l’aide de Musique Lab Audio
Relier ces processus à des capteurs

PHASE 2

Mettre les élèves dans la situation des pianistes de la période du muet
Projeter les scènes muettes, et par équipes de 4 leur faire créer un environnement sonore

PHASE 3

Envoi des fichiers sonores à des enseignants d’arts plastiques, sans montrer les images qui en sont l’origine
Leur demander de les produire

PHASE 4

Remise de prix au Lycée Henri IV en juin 2007 pour récompenser les plus belles réalisations

PHASE 5

Y a-t-il un rapport entre le son d’origine et le son d’arrivée ?
Y a-t-il un rapport entre l’image d’origine et l’image d’arrivée ?
Autrement dit : y a-t-il une information « cachée » qui a réussi à « survivre » aux différentes étapes de réécriture, et dont les élèves auraient eu l’intuition ?

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