Caroline Delabie –
|
Fabrice Guédy –
|
Floriane Rigolot – Arts Plastiques
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Toulouse, elle co-fonde durant ses études l’association Ndadje qui organisera des résidences croisées entre artistes. C’est avec cette association qu’elle part au Sénégal travailler avec l’artiste Baye Ly, celui-ci viendra aussi partager l’atelier de Floriane à Toulouse. De cet échange résulteront trois expositions : la première, à l’Alliance Française de Dakar, sera inscrite au programme de la biennale off Dak’Art 2002, puis l’exposition sera montrée à l’Alliance Française de Toulouse, et enfin au Centre Culturel de Saint-Louis au Sénégal.
Après avoir obtenu le DNAP en 2003, Floriane part à Djibouti où elle travaille pour le Service de coopération et d’actions culturelles et dispense des cours de dessin dans plusieurs Centres de Dévelopement Communautaire (équivalent des Maison de Jeunes en France). En parallèle elle est conseillère au Ministère de la Communication et de la Culture de Djibouti avec qui elle créée l’Institut National de Formation aux Arts et à la Culture, notamment en rédigant les décrets et programmes de formation en Arts-plastiques, en recherchant des partenariats avec d’autres écoles d’arts… Elle organise également plusieurs expositions à la galerie Djama Elmi God et au Centre Culturel Arthur Rimbaud.
De retour en France elle s’essaie à la communication notamment à la Maison des Femmes de Montreuil. Par ailleurs elle travaille comme accessoiriste sur les mises en scène de Magali Serra.
Depuis 2018, elle est médiatrice culturelle, notamment à la Bibliothèque nationale de France et au château de Versailles.
Elle enseigne les arts plastiques à l’Atelier des Feuillantines depuis 2007.
Carla Guédy – Histoire des arts
Après un double cursus Histoire et Archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne elle se spécialise en archéologie paléochrétienne et byzantine et obtient son Master 2 en 2013.
En parallèle de ses études, elle suit une formation de terrain en participant à plusieurs chantiers de fouilles orientés vers l’étude du monde antique.
En 2009 et 2010 elle travaille au Musée du Louvre dans le Service des Ateliers et des Visites-Conférences, ce qui lui permet de se former à la médiation culturelle et de participer à de nombreux projets au sein de cette institution.
A cela s’ajoute une formation en égyptien hiéroglyphique du Moyen-Empire à l’Institut Khéops et à l’Ecole Normale Supérieure Ulm.
En 2013 elle enseigne les arts plastiques dans les écoles élémentaires de Suresnes dans le cadre des ateliers périscolaires.
De formation artistique, elle assure régulièrement des remplacements et des conférences à l’Atelier des Feuillantines.
Depuis la rentrée 2013, elle est en charge des cours d’Archéologie pour enfants et adultes. Depuis 2017, elle est également médiatrice culturelle au musée du Quai Branly, ainsi qu’au Museum National d’Histoire Naturelle et au château de Versailles.
Younyoung Kim – Violon
Née en Corée, elle obtient son diplôme de fin d’études en violon et alto moderne à l’Université Nationale Kyungpook. Elle était membre de l’orchestre coréen « La Musique Contemporaine ».
En 2013 Younyoung Kim décide de se rendre en France pour y étudier la musique ancienne. Inscrite au Conservatoire Municipal du 7ème arrondissement de Paris, elle débute le violon baroque auprès de Nathalie Fontaine et participe à des projets de musique de chambre dans la classe de Sébastien Marq et Elisabeth Joyé.
En 2016, elle obtient son DEM et en 2019 elle obtient son Diplôme concertiste au CRR de Paris dans la classe de Patrick Bismuth.
En parallèle, Younyoung a participé à la master class de Chiara Banchini, Odile Edouard en violon baroque, à la master class de Patrick Cohen pour un duo de piano-forte et alto et elle a joué dans ‘Les journées de Piano-forte’ la sonate Arpeggione de Schubert.
Elle a également eu l’occasion de se produire à l’Hôtel de Soubise grâce à l’Association Jeunes Talents, à la Chapelle Royale de Versailles avec les 24 violons du Roi, avec ensemble La Fanice sous la direction de Jean Tubéry, à la Comédie Française dans le cadre de la mise en musique de la journée particulière ‘Le Mary sans femme suivi des Vendanges de Suresnes’ ou encore plusieurs sessions d’orchestre auprès d’Hervé Niquet dont deux enregistrements : ‘L’opéra imaginaire’ et ‘L’opéra des opéras’ avec le Concert Spirituel.
Elle a participé au spectacle ‘Bourgeois gentilhomme’ avec Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Elle a participé également aux enregistrements ‘Lully Dies Irae’ et ‘Les grands Motets de Lully’ avec Les Epopées sous la direction de Stéphane Fuget.
Maintenant, elle est membre des ensembles Les Epopées, Endimion, Les musiciens du Dôme, ensemble Poséidon, ensemble pas sage et ensemble les couleurs du vent.
Olivia Gutherz – Violoncelle / Viole de Gambe
Elle est née en 1984 à Nîmes, vit et travaille en tant que violoncelliste et gambiste à Paris. Elle a étudié le violoncelle classique à Bourg-la-Reine avec Diana Ligeti, ainsi que la musique baroque avec Philipe Foulon au CNR de Paris puis à la Hochschule für Musik de Cologne en Allemagne dans la classe de Rainer Zipperling où elle obtient un Master of Music en 2011. Actuellement elle se perfectionne en viole de gambe avec Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Elle a eu l’occasion de travailler lors de Master classes ou de projets avec des personnalités musicales comme Paolo Pandolfo, Emmanuel Balssa, Marianne Muller, Nikolaus Harnoncourt, Elisabeth Wallfisch, Kai Wessel. Elle participe à l’Académie Baroque d’Ambronay en Juillet 2012 pour l’opéra « Il Cambiale di Matrimonio » sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon. La musique contemporaine a aussi une place importante dans son parcours par sa collaboration avec de jeunes compositeurs. Elle est fondatrice de deux ensembles de musique de chambre, l’Ensemble Sépia avec la claveciniste Marie Van Rhijn et le Duo « à Quatre Jambes » avec la gambiste Mélusine de Pas et se produit régulièrement en concert en France (Cité de la musique, Chapelle Royale de Versailles) et à l’étranger (Fringe Festival Oudemuziek Utrecht, Köln MusikNacht, Cologne, MA Festival Fringe Brugges).
Jean-Baptiste Hardy – Guitare / Guitare électrique
Jean-Baptiste est né en 1989. Sous l’influence musicale de son père et de ses disques de Chet Atkins ou Jerry Reed, Jean-Baptiste commence la guitare classique à l’âge de 8 ans, qu’il pratiquera pendant 10 ans. Il diversifie son jeu avec le fingerpicking, mais aussi le gospel, le rock, le blues. Arrivé à Paris en 2006, où il multiplie ses collaborations. Il accompagne notamment la troupe de gospel Pic’Pulse, la troupe de comédie musicale Allegria, le groupe Megaoctet. Il monte surtout son propre groupe JB & Co, avec lequel il se produira de 2009 à 2011 dans plusieurs salles parisiennes, dans des styles très variés (fingerstyle, rock, jazz, folk, classique, musiques du monde..). En 2012, Jean-Baptiste décide de vivre à Istanbul où il se consacre pleinement à la musique. Toujours avide d’apprendre, il se lance dans le jazz, et se produit pendant près de 4 ans sur la scène Jazz d’Istanbul, où il revient notamment début 2016 pour le Festival des Journées de la Guitare d’Akbank Sanat. C’est également à Istanbul que JB enregistre son album de compositions On verra, entièrement autoproduit. Depuis son retour à Paris fin 2015, JB est présent en solo ou trio sur la scène parisienne, et en France, dans divers festivals (Couleur Guitare, Guitares de l’Espoir, Issoudun..). Il a sorti deux album en 2018 : Nouveau Départ en solo et Reprise en trio.
Parallèlement à cette carrière artistique, Jean-Baptiste s’est toujours consacré à l’enseignement de son instrument. D’abord à l’Ecole Francophone de Musique d’Istanbul, il a ensuite travaillé dans de multiples écoles et structures parisiennes depuis 2015 (Conservatoire du 18e, centres d’animation, écoles associatives,..). Son parcours éclectique lui permet d’enseigner le classique, tout en intégrant l’accompagnement, les musiques actuelles et l’improvisation à ses cours.
Les professeurs invités :
Des professeurs des ateliers pédagogiques du musée du Louvre, viennent parfois animer un stage ou un cours, des chercheurs de l’Ircam font régulièrement participer des élèves à leurs recherches.