parallèlement à leur travail d'arts plastiques, les élèves ont élaboré un projet de performance dans une salle du musée du Louvre, qui a été ensuite transposée dans le cadre prestigieux du Lycée Henri IV.
Description de la performance :
Musée du Louvre, Salle des Caryatides, entrée Sully, rez-de-chaussée.
La performance se passe autour de la statue placée au centre de la salle, représentant Artémis prête à tirer une flèche. (Le texte écrit par les élèves débute sur le même geste puisque c’est d’une flèche tirée que le voyage commence.)
Un petit groupe d’élèves placés au milieu de la salle des Caryatides disent tour à tour les textes qui ont été écrits pendant l’année à la suite des visites faites dans le musée. Ces textes sont accompagnés de poésies et d’extraits littéraires en français, en italien et en allemand.
Les récitants placés près de la statue d’Artémis, sont munis de micros sans fil. Des ordinateurs transforment leur voix.
Une élève danseuse de haut niveau capte, par un geste, les mots exprimés par les élèves et « donne la parole » alternativement aux statues. Ses gestes permettent en outre d’opérer des traitements sophistiqués sur les voix.
Les œuvres sont placées dans la direction des quatre coins du socle d’Artemis. Ces quatre groupes comprennent : une, deux, trois et quatre statues.
Emplacement du matériel
Image projetée au dessus d’Artemis
Position des récitants et de la danseuse