AUDITION DES CLASSES DE PIANO, VIOLON, COMPOSITION

Durant l'audition de l'Atelier des Feuillantines, en Juin 2009, les élèves ayant travaillé sur Bach ont élaboré une performance autour du concerto en fa mineur pour clavecin et cordes. L'accompagnement du second mouvement est entièrement en pizzicato. Un capteur est fixé sur un pinceau, et les mouvements de dripping contrôlent le déclenchement des pizzicati de l'accompagnement enregistré.

Suite de l'audition...

Explorations de nouvelles formes de restitution de l'oeuvre :

Travaux libres de la classe de piano de Fabrice Guédy

Durant l'année 2008 - 2009, les élèves ont travaillé le style de Bach à travers certains formalismes comme le lien avec les traités de rhétorique que le compositeur connaissait. Des expérimentations permettant d'imaginer d'autres formes de restitutions et de parcours de l'oeuvre ont été développées, ainsi que ce qui apparaît comme de nouvelles formes d'art mêlant des temporalités contradictoires, comme celle du geste pictural et du rythme musical.

Cette expérience a été faite dans le cadre du projet "Interlude" soutenu par l'Agence Nationale pour la Recherche. Nous remercions particulièrement Norbert Schnell de l'équipe Interaction Musicale en Temps Réel de l'Ircam.

 

Voir les répétitions de la performance