Professeurs : Fabrice Guédy, Anna-Maria Barbara, Nicolas Rasamimanana
Le thème de l'année pour les cours de Formation Musicale, Piano et Violon, a été la musique Française sous le double éclairage du travail sur le timbre et du statut du compositeur.
Au premier trimestre, les élèves ont reproduit les expériences de Pythagore, de Descartes et de Rameau à l'aide de monocordes afin de comprendre le processus de formation du concept d'échelle musicale et le lien avec la problématique du timbre.
Au second trimestre une masterclass sur le timbre s'est déroulée autour de la cathédrale engloutie de Debussy et de nocturnes de Fauré, ou les élèves devaient appliquer le travail produit avec les monocordes.
Au troisième trimestre, une série de cours ont permis aux élèves de comprendre le statut particulier du compositeur à travers l'étude de certaines oeuvres d'Hélène de Montgeroult, qui ont pu se faire grâce au travail remarquable de Jérôme Dorival pour faire sortir de l'oubli cette femme prodigieuse. Nous le remercions particulièrement pour avoir eu la gentillesse de nous transmettre des facsimiles de ce compositeur.
Enfin un cours d'histoire de l'art sur l'aspective à permis de se méfier de la notion de "progrès" en art, et de développer un sens critique sur le statut du compositeur.
Debussy : la cathédrale engloutie Interprétée par Sandro
Ravel, concerto en sol, second mouvement interprété par Marie. L'accompagnement enregistré est dilaté ou ralenti en temps réel par le geste de la battue, grâce à une technologie de suivi de geste développé par l'équipe IMTR de l'Ircam dans le cadre du projet ANR "Interlude".
Debussy : le vent dans la plaine interprété par Thomas