Dans le cadre de son projet de la saison 1996 - 1997, l’Atelier des Feuillantines a fait quatre commandes à de jeunes artistes et accueilli un compositeur en résidence.

L’axe de travail choisi pour tous les ateliers d’arts plastiques et de musique a été l’écriture.

Trois sources de référence sur l’écriture ont été à l’origine de ce projet : l’ouvrage du philosophe perse Attar, " le langage des oiseaux ", " les aventures d’arthur Gordon Pym " d’Edgar Allan Poe, et la logique de Port Royal d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole.

La réalisation du film " le langage des oiseaux " a été confié à Caroline Delabie, responsable du département Arts Plastiques. Le matériau graphique et visuel de base est constitué des travaux d’enfants de l’atelier créés lors des interventions d’artistes.

 

Chaque commande a été assortie de la contrainte pour l’artiste de travailler à l’atelier pour produire son matériau de base avec les enfants, adolescents et étudiants inscrits, de façon à expliquer sa démarche.

ARCHITECTURE DE CREATION

Un texte a été commandé à Guy Lelong suivant des contraintes sonores et formelles. Les premières concernent la fréquence d’apparition de certains phonèmes suivant leur fonction narrative dans le texte. Les secondes concernent l’adoption de la théorie du syllogisme décrite dans l’ouvrage de Port Royal pour structurer le texte. Cette structure possède une étonnante similitude avec la formalisation du contrepoint rigoureux, et permet de bénéficier d’une relation implicite texte / musique.

Une dernière contrainte a consisté à disséminer les prénoms des étudiants de l’atelier à l’intérieur du texte (voir les parties soulignées dans le texte joint).

La commande à Boris Tissot concerne la création d’une sculpture représentant la topologie du projet, sorte de carte de géographie conçue en atelier d’arts plastiques.

La commande à Faranak Palizpan concerne la création du matériau scriptural de base en utilisant un travail d’atelier sur l’écriture cunéiforme. Une partie de ces travaux a eu lieu au musée du Louvre, dans les salles consacrées aux écritures anciennes.

La musique commandée à Fabrice Guédy possède deux volets. Le premier concerne la conception d’une volière en atelier de création. Dans le cadre de son enseignement de l’écriture, les élèves ont analysé un certain nombre d’œuvres de Messiaen pour s’en approprier la technique et créer des chants d’oiseaux.

Le second concerne la composition d’une œuvre utilisant la volière et le texte de Guy Lelong comme matériau de base non exclusif.