Dans le cadre de son projet de la saison 1996 - 1997, lAtelier des Feuillantines a fait quatre commandes à de jeunes artistes et accueilli un compositeur en résidence. |
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Laxe de travail choisi pour tous les ateliers darts plastiques et de musique a été lécriture.
Trois sources de référence sur lécriture ont été à lorigine de ce projet : louvrage du philosophe perse Attar, " le langage des oiseaux ", " les aventures darthur Gordon Pym " dEdgar Allan Poe, et la logique de Port Royal dAntoine Arnauld et Pierre Nicole. La réalisation du film " le langage des oiseaux " a été confié à Caroline Delabie, responsable du département Arts Plastiques. Le matériau graphique et visuel de base est constitué des travaux denfants de latelier créés lors des interventions dartistes.
Chaque commande a été assortie de la contrainte pour lartiste de travailler à latelier pour produire son matériau de base avec les enfants, adolescents et étudiants inscrits, de façon à expliquer sa démarche. |
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Un texte a été commandé à Guy Lelong suivant des contraintes sonores et formelles. Les premières concernent la fréquence dapparition de certains phonèmes suivant leur fonction narrative dans le texte. Les secondes concernent ladoption de la théorie du syllogisme décrite dans louvrage de Port Royal pour structurer le texte. Cette structure possède une étonnante similitude avec la formalisation du contrepoint rigoureux, et permet de bénéficier dune relation implicite texte / musique.
Une dernière contrainte a consisté à disséminer les prénoms des étudiants de latelier à lintérieur du texte (voir les parties soulignées dans le texte joint). La commande à Boris Tissot concerne la création dune sculpture représentant la topologie du projet, sorte de carte de géographie conçue en atelier darts plastiques. La commande à Faranak Palizpan concerne la création du matériau scriptural de base en utilisant un travail datelier sur lécriture cunéiforme. Une partie de ces travaux a eu lieu au musée du Louvre, dans les salles consacrées aux écritures anciennes. La musique commandée à Fabrice Guédy possède deux volets. Le premier concerne la conception dune volière en atelier de création. Dans le cadre de son enseignement de lécriture, les élèves ont analysé un certain nombre duvres de Messiaen pour sen approprier la technique et créer des chants doiseaux. Le second concerne la composition dune uvre utilisant la volière et le texte de Guy Lelong comme matériau de base non exclusif. |