Fabrice Guédy

Compositeur et enseignant

Fabrice Guédy, né en 1961, compositeur et enseignant, est directeur musical de l'Atelier des Feuillantines, école d'art (musique et arts plastiques) dont la vocation est de faire coïncider l'enseignement et la création au travers de disciplines techniques enrichies par des projets d'œuvres associant artistes et élèves.

Sa collaboration avec l'Ircam (direction du projet "Musique Lab 2", projet Européen "I-Maestro", projets ANR "Phase" et "Interlude" pour lequel il reçoit le prix de l'Agence Nationale de la Recherche en 2013) concerne essentiellement l'utilisation des dispositifs techniques dans des contextes pédagogiques, dans la visée de renouveler le rapport à l'œuvre, qu'elle soit passée ou contemporaine.

Après des études de piano, flûte, écriture et un 1er prix de direction d'orchestre, devient, sur concours, chef d'orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l'orchestre de Paris en 1980.

Lauréat de la Villa Medicis hors les murs, il intègre alors la recherche musicale à l'Ircam, ou il travaille sur les nouvelles techniques instrumentales avec notamment Claudy Malherbe, Gérard Buquet et André Riotte. En 1994 il fonde avec d'autres artistes l'Atelier des Feuillantines. Il contribue au répertoire exploitant les nouvelles techniques instrumentales (sons multiphoniques, émission de la voix dans les instruments à vent).

Ses œuvres ont été crées entre autres par l'Ensemble InterContemporain. Il associe aujourd'hui les élèves à la création afin de modifier le cloisonnement compositeur / interprète / auditeur. Cette visée passe par la composition d'œuvres hybrides dont une partie du matériau est produite par des élèves, ou d'œuvres "variantes" d'une œuvre de référence, permettant d'explorer un espace esthétique dont celle-ci est le centre.

Professeur de la classe de piano et de Formation Musicale / solfège de l'Atelier des Feuillantines, il enseigne également dans le cadre du cursus Paris Lettres Sciences du lycée Henri IV.