Atelier des Feuillantines - conférences et supports pédagogiques

Des cycles de conférences d'analyse musicale comparée permettent de mettre en regard des œuvres d'époques différentes de façon à y percevoir la permanence de certaines structures.

Certaines de ces conférences s'appuient sur des supports multimedia permettant d'éviter l'emploi de termes très techniques, de façon à intéresser un large public. Ces conférences sont gratuites.

Le contenu intéractif des conférences passées sera bientôt disponible sur ce site.

ATELIER DES FEUILLANTINES – CLASSE DE PIANO

 

CLASSES D’INTERPRETATION 2007

Frédéric Chopin – similarités avec Delacroix

Deuxième conférence :

Dimanche 11 mai 18h30 – 19h15

Les carnets de voyages de Delacroix :

LES CARNETS DE VOYAGES DE DELACROIX

Rapprochement avec la posture de Chopin improvisateur

Si l’amitié de Chopin et de Delacroix est profonde et authentique, les deux artistes ont des goûts conservateurs pour les autres arts que le leur : Delacroix appréciait avant tout la musique classique, Mozart en particulier ; Chopin n’était pas intéressé par la peinture romantique.

Pourtant, on discerne une similarité de posture entre les deux artistes, presque à leur insu.

Cette conférence a pour but de rapprocher le Delacroix des Carnets de Voyages, du Chopin improvisateur.

ATELIER DES FEUILLANTINES – CLASSE DE PIANO

CLASSES D’INTERPRETATION 2007

Frédéric Chopin – similarités avec Delacroix

Dimanche 6 avril 18h30 – 19h15 : Histoire de la musique, analyse musicale

CONTENU DU COURS

Biographie

Etapes de sa vie, liens avec Berlioz, Schumann, Mendelssohn, Delacroix

Les similarités Chopin / Delacroix

La posture commune vis à vis de l’institution : chez Chopin le formalisme est masqué par l’effet pianistique, jusqu’à devenir invisible, ayant parfois fait passer le compositeur pour un simple improvisateur. Comparaison avec Delacroix considéré en son temps comme un coloriste plus qu’un dessinateur 

Le « temps réel » : rapport entre l’improvisation notée et progressivement composée de Chopin avec les carnets de voyage de Delacroix qui capte des instants fugitifs, et les munis d’annotations et de codes réinterprétés plus tard pour produire un tableau.

L’élargissement de la problématique

Les écritures du temps musical dans le premier tiers du XIXè siècle

Beethoven : ruptures

Chopin : rubato

Lien avec la problématique de Hegel sur le temps, « être-là du concept »

Dimanche 8 Juin, Atelier Delacroix au musée du Louvre pour les pianistes de l'Atelier des Feuillantines. Ce cours fait suite aux deux conférences, Analyse du geste chez Chopin, Carnets de voyages de Delacroix, dans le cadre du cursus de piano.
"Le son est au son ce que la corde est à la corde" (René Descartes, Compendium Musicae). Le rôle du timbre dans la musique française.