Expérimentation pédagogique du projet Interlude

 

Professeurs : Fabrice Guédy, Caroline Delabie, Floriane Rigolot, Anna-Maria Barbara

 

Le travail autour des métaphores de la direction d'orchestre a permis de réduire le geste musical à deux moments essentiels : la levée et la détente. Ces deux moments, arsis et thesis, ont été par la suite retravaillés à travers des gestes techniques musicaux comma la battue, dans lesquels ils peuvent être détectés par des moyens électroniques (capteurs MOs). Les trois expériences filmées sont centrées sur la reconstruction d'un œuvre par le geste. Elles utilisent des outils et des recherches développées par Frédéric Bevilacqua, responsable de l'équipe IMTR de l'Ircam, et Dominique Fober, concepteur et développeur de l'outil d'affichage et de notation musicale.

Un cours de formation musicale sur l'Art de la Fugue et le suivi de geste

Mélanger le geste de direction avec celui du contrôle d'un processus sonore

Etude sur le timbre, permettant d'utiliser le geste du chef d'orchestre de manière à contrôler un processus sonore faisant partie de l'œuvre

Chaque cours présente deux caractéristiques :

1) Augmentation de l'effet musical d'un geste

2) Articulation non scénarisée du cours : la technologie est disponible en permanence suivant la volonté du professeur

Les métaphores de la direction d'orchestre