Expérimentation pédagogique du projet "Interlude"
Fabrice Guédy, Caroline Delabie, Floriane Rigolot, Anna-Maria Barbara, Loïc Robert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 2009 et Juin 2011, l'Atelier des Feuillantines a exploré des pratiques et des situations musicales nouvelles dans le cadre du projet "Interlude" soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche. Au sein du consortium rassemblant 5 autres partenaires (l'Ircam, Grame, Voxler, DaFact, NoDesign), l'Atelier des Feuillantines a tenté de tirer parti des technologies développées en les utilisant "en l'état". Cette partie exploratoire est ce qui ressort de plus intéressant de ce partenariat, car elle mène bien souvent à des situations imprévues plus intéressantes que les scenarios que certains seraient tentés de faire suivre à des enseignants et à des élèves.
Le travail instrumental (Cathédrale engloutie, pulsation Bach)
Cours de solfège - apprentissage de la battue
La direction "augmentée" (Ravel : ma mère l'oye, Debussy : la boîte à joujoux)
Les créations (études). Utilisation simulatanée du geste du chef d'orchestre pour diriger des musiciens et pour contrôler des processus sonores.
Les performances (œuvres reconstruites par des jeux d'checs, de ballon, de la danse, de la peinture)
Les installations (Offrande Musicale)
Les métaphores de la direction d'orchestre
La reconstruction d'une œuvre
Les expériences d'ethnomusicologie :