L’audition 2015 l’Atelier des Feuillantines sur le thème de la musique à l’image a eu lieu au CMA6.
Des élèves du conservatoire et de l’atelier ont présenté leur travail en employant des dispositifs temps réel de contrôle d’un film par le jeu instrumental. Grâce à des technologies d’analyse de son, le jeu instrumental pouvait contrôler la vitesse, les teintes, les mélanges de vidéos différentes qui étaient videoprojetées en même temps qu’étaient jouées les pièces concernées. Ci-dessous une scène du film « Kiss me deadly » de Robert Aldrich, dont le générique se déroule à l’envers. L’élève a utilisé cette caractéristique pour construire des séquences qu’il jouait tantôt normalement, tantôt en mouvement rétrograde.
Ci-dessous, une élève de Mélisande Chauveau (CMA6) contrôle le mélange des textures colorées par sa manière de jouer une pièce de Messiaen. Grâce à l’analyse en temps réel du son du son qu’elle produit, des travaux d’élèves d’arts plastiques subissent un traitement avant videoprojection.
Les répétitions préalables avec les outils de l’Ircam :
La performance devant les parents et le public :
La partition de Messiaen contenant les indications de couleurs :
D’après le 7ème tome du traité de rythme, de couleur et d’orchestration, Messiaen décrit la couleur du mode 2-1 en ces termes, (page 118) :
« couleur générale : Rochers bleu violet , parsemés de petits cubes gris, bleu de cobalt, bleu de Prusse foncé, avec quelques reflets pourpre violacé, or, rouge rubis, et des étoiles mauves, noires, blanches. Dominante : Bleu violet. (en gras dans le texte). »
Dans le chapitre suivant, Messiaen décrit le mode 3-1 de cette manière (page 122) :
« Couleur générale : Nappe orange, avec des dessins d’or et de blanc laiteux, et quelques tâches gris cendré (ces tâches sont piquetées de mauves ou de rouge, ou de vert). Dominante : orange, or, et blanc laiteux. (Ces couleurs sont particulièrement intenses aux accords marqués d’une croix). (Messiaen a écrit juste avant ce paragraphe une suite d’accords construits sur chaque degré du mode, certains étant marqués d’une croix. Dans l’exemple musical ci-dessus, les accords englobés en orange sont justement désignés par une croix dans le traité de Messiaen.) ».
Par ailleurs, la manière de jouer modifie une couleur. L’orchestration peut « refroidir » ou « réchauffer » une couleur. Les nuances ont également une incidence sur les couleurs. Le changement de registre est important : une couleur s’éclaircit lorsque le mode correspondant est transposé d’octaves en octaves vers l’aigu, elle s’assombrit vers le grave.
Le résultat visuel concernant d’un passage basé sur le mode 2-1 :