Nos professeurs

Caroline Delabie –
Direction Dessin / Arts Plastiques

nos professeurs - Caroline Delabie - direction dessin - arts plastiquesAprès des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en spécialité dessin, elle poursuit sa formation à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques où elle s’intéresse à l’art vidéo. Puis elle suit un troisième cycle en images de synthèse, à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Elle obtient le prix spécial du jury en 1991 au festival création et infographie organisé par l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et la société Apple computer. Ses réalisations ont été programmées au Siggraph aux Etats-unis, à Imagina à Monte-Carlo, au festival du film de Créteil. En 2006, elle est co-commissaire de l’exposition « tête à tête » organisée conjointement par le musée du Louvre et le Centre Pompidou.
Depuis 2004, elle enseigne le dessin au musée du Louvre ainsi qu’au musée Delacroix, et anime également des ateliers de lithographie, carnets de voyages, de décors dans les arts de l’Islam etc.
Co-fondatrice de l’atelier des feuillantines en 1995, elle y enseigne les multiples techniques du dessin et de la peinture. Elle travaille chaque année au projet de création regroupant les arts plastiques et la musique.

Fabrice Guédy –
Direction Musicale – Piano / Solfège

nos professeurs - Fabrice Guédy - direction musicale -piano solfègeAprès des études de piano, d’écriture et un 1er prix de direction d’orchestre, devient, sur concours, chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’orchestre de Paris en 1980.Lauréat de la Villa Medicis hors les murs, il intègre alors la recherche musicale de l’Ircam, où il travaille sur les nouvelles techniques instrumentales avec notamment Claudy Malherbe, Gérard Buquet et André Riotte. Co-fondateur de l’Atelier des Feuillantines, il contribue au répertoire exploitant les nouvelles techniques instrumentales (sons multiphoniques, émission de la voix dans les instruments à vent).Dirige à l’Ircam le projet « Musique Lab 2 » pour la pédagogie musicale en conservatoire et au collège, l’expérimentation musicale et pédagogique du projet Européen « I-Maestro », et celle des projets ANR « Phase » et « Interlude ». Il reçoit pour ce dernier le prix de l’Agence Nationale de la Recherche en 2013.
Ses œuvres ont été créées entre autres par l’Ensemble InterContemporain. Il associe aujourd’hui les élèves aux créations afin d’enrichir la pédagogie notamment en écrivant des œuvres dont une partie du matériau est produite avec des élèves.
Professeur de la classe de piano et de Formation Musicale / solfège de l’Atelier des Feuillantines, il enseigne également à l’université Paris Sciences et Lettres du lycée Henri IV.

Floriane Rigolot – Arts Plastiques

nos professeurs - Floriane Rigolot - arts plastiques

Durant ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, elle co-fonde l’association Ndadje qui organisera des résidences croisées entre artistes. C’est avec cette association qu’elle part au Sénégal travailler avec l’artiste Baye Ly, celui-ci viendra aussi partager l’atelier de Floriane à Toulouse. De cet échange résulteront trois expositions : la première, à l’Alliance Française de Dakar, sera inscrite au programme de la biennale off Dak’Art 2002, puis l’exposition sera montrée à l’Alliance Française de Toulouse, et enfin au Centre Culturel de Saint-Louis au Sénégal.
Après avoir obtenu le DNAP en 2003, Floriane part à Djibouti où elle travaille pour le Service de coopération et d’actions culturelles et dispense des cours de dessin dans plusieurs Centres de Dévelopement Communautaire (équivalent des Maison de Jeunes en France). En parallèle elle est conseillère au Ministère de la Communication et de la Culture de Djibouti avec qui elle créée l’Institut National de Formation aux Arts et à la Culture, notamment en rédigant les décrets et programmes de formation en Arts-plastiques, en recherchant des partenariats avec d’autres écoles d’arts… Elle organise également plusieurs expositions à la galerie Djama Elmi God et au Centre Culturel Arthur Rimbaud.
De retour en France elle s’essaie à la communication notamment à la Maison des Femmes de Montreuil. Par ailleurs elle travaille comme accessoiriste sur les mises en scène de Magali Serra.
Depuis 2007 elle enseigne les arts plastiques à l’Atelier des Feuillantines.

 

Carla Guédy – Histoire des arts

nos professeurs - Carla Guédy - histoire de l'art - archéologie

Après un double cursus Histoire et Archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne elle se spécialise en archéologie paléochrétienne et byzantine et obtient son Master 2 en 2013.
En parallèle de ses études, elle suit une formation de terrain en participant à plusieurs chantiers de fouilles orientés vers l’étude du monde antique.
En 2009 et 2010 elle travaille au Musée du Louvre dans le Service des Ateliers et des Visites-Conférences, ce qui lui permet de se former à la médiation culturelle et de participer à de nombreux projets au sein de cette institution.
A cela s’ajoute une formation en égyptien hiéroglyphique du Moyen-Empire à l’Institut Khéops et à l’Ecole Normale Supérieure Ulm.
En 2013 elle enseigne les arts plastiques dans les écoles élémentaires de Suresnes dans le cadre des ateliers périscolaires.
De formation artistique, elle assure régulièrement des remplacements et des conférences à l’Atelier des Feuillantines.
Depuis la rentrée 2013, elle est en charge des cours d’Archéologie pour enfants et adultes. Depuis 2017, elle est également médiatrice culturelle au musée du Quai Branly.

 

Priscille Lachat-Sarrete – Violon

nos professeurs - Priscille Lachat-Sarrete - Violon

Elle a obtenu une médaille d’or de violon au Conservatoire de Paris VI, au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au CRR de Rueil-Malmaison. Elle se perfectionne pendant deux ans auprès de Géza Kapás, professeur au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis auprès de Pavel Vernikov à l’Académie Sainte-Cécile de Portogruaro (Italie). Parallèlement, elle obtient au CNSM de Paris un certificat d’histoire de la musique et un prix de culture musicale dans la classe de Brigitte François-Sappey et elle soutient une Thèse de doctorat en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Elle est professeur au CRD de Chartres, chargée de cours et chercheure associée à l’Université de Paris-Sorbonne. Elle donne régulièrement des récitals de musique de chambre, en duo violon-piano et dans de plus grandes formations; elle a enregistré deux disques, « Le Cercle Schumann » (oeuvres de Clara et Robert Schumann et de Brahms) et « Flammes baroques » (oeuvres pour violon solo de Bach, Biber, Telemann, Westhoff).

 

Olivia Gutherz – Violoncelle / Viole de Gambe

nos professeurs - Olivia Gutherz - Violoncelle / Viole de Gambe

Elle est née en 1984 à Nîmes, vit et travaille en tant que violoncelliste et gambiste à Paris. Elle a étudié le violoncelle classique à Bourg-la-Reine avec Diana Ligeti, ainsi que la musique baroque avec Philipe Foulon au CNR de Paris puis à la Hochschule für Musik de Cologne en Allemagne dans la classe de Rainer Zipperling où elle obtient un Master of Music en 2011. Actuellement elle se perfectionne en viole de gambe avec Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Elle a eu l’occasion de travailler lors de Master classes ou de projets avec des personnalités musicales comme Paolo Pandolfo, Emmanuel Balssa, Marianne Muller, Nikolaus Harnoncourt, Elisabeth Wallfisch, Kai Wessel. Elle participe à l’Académie Baroque d’Ambronay en Juillet 2012 pour l’opéra « Il Cambiale di Matrimonio » sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon. La musique contemporaine a aussi une place importante dans son parcours par sa collaboration avec de jeunes compositeurs. Elle est fondatrice de deux ensembles de musique de chambre, l’Ensemble Sépia avec la claveciniste Marie Van Rhijn et le Duo « à Quatre Jambes » avec la gambiste Mélusine de Pas et se produit régulièrement en concert en France (Cité de la musique, Chapelle Royale de Versailles) et à l’étranger (Fringe Festival Oudemuziek Utrecht, Köln MusikNacht, Cologne, MA Festival Fringe Brugges).