Lien

DESSIN/PEINTURE ET CRÉATION ARTISTIQUE

D5  Les cours de Dessin/Peinture sont ouverts à tous, débutants ou non. Comme toute discipline, cela s’apprend !
La maîtrise des techniques permet de prendre confiance en soi et d’aborder des sujets qui pourraient sembler difficiles d’un premier abord.
Les élèves abordent, tout au long de l’année sous forme de cours hebdomadaires, les techniques fondamentales du dessin et de la peinture. Certaines règles académiques sont étudiées, sans pour autant négliger l’aspect créatif lié à ce mode d’expression.
Des exercices dirigés permettent aux élèves d’aborder des notions essentielles du dessin et de la peinture : composition, proportions, perspective, lumière et ombres…
L’apprentissage de ces principes essentiels se fait conjointement avec l’utilisation des techniques classiques telles que le fusain, le pastel, l’encre, la gouache, l’aquarelle etc… utilisées seules ou mixtes.
Les sujets proposés aux élèves peuvent être classiques : portraits, natures mortes, paysages… mais aussi créatifs où l’utilisation du graphisme, de la couleur, de la composition est privilégiée.
Les cours sont proposés par tranche d’âge afin de respecter le rythme des élèves. Les groupes n’excèdent pas douze participants.
Au cours de l’année, les élèves de l’atelier de Dessin/Peinture et de création artistique travaillent à l’élaboration d’une installation d’arts plastiques qui est exposée lors des journées Portes Ouvertes de l’atelier. Le thème de cette création est en lien avec le projet développé par les ateliers de création musicale.

 

 

MUSIQUE

Le cursus instrumental

MUSIQUE  Les cours d’instruments et de solfège sont axés, à tous les niveaux, autant sur la technique que sur l’étude des œuvres. Les principes d’enseignement sont basés sur la compréhension de ces œuvres dont les élèves acquièrent une connaissance grâce à l’analyse musicale constituant une partie du cours de solfège.
Les cours d’instruments sont particuliers et durent ½ heure, ¾ d’heure ou 1h par semaine. Ils sont complétés par le cours de solfège / formation musicale d’une heure. Ce cours est collectif (6 à 8 élèves en moyenne), et est basé sur la syntaxe (rythme, lecture de notes, travail de l’oreille), et sur la grammaire (notions d’histoire de la musique, de théorie, d’improvisation). Après les acquisitions de base de la syntaxe musicale, le programme s’infléchit vers la théorie, l’analyse et l’histoire de la musique. Le contenu fait appel à des «musiques savantes» comme à des musiques «actuelles», et utilise des passerelles entre ces deux mondes comme un levier pédagogique. Ces cours permettent aux élèves de développer une recherche personnelle ou de participer à un projet de création ou d’installations communes avec des élèves d’arts plastiques.
Des cours communs d’histoire des arts permettent de contextualiser les œuvres étudiées, des classes communes d’interprétation permettent d’appliquer ce travail dans le jeu, de le confronter à d’autres interprétations. Des cours de musique de chambre permettent aux élèves de travailler ensemble et de développer des qualités d’écoute indispensables à leur progression.
La participation à une audition de fin d’année réunissant toutes les classes est un moment important, parfois précédé de concerts d’élèves dans des lieux prestigieux comme le lycée Henri IV, partenaire de l’Atelier des Feuillantines.

Eveil Musical pour les 4 / 6 ans

Cet atelier permet aux tout petits de découvrir la magie des sons, de commencer à employer des instruments pour s’exprimer, de diriger leur attention vers le phénomène sonore et musical. Par petits groupes de 4 à 6, ils développent leur première expérience de musique d’ensemble.

Piano (Classe de Fabrice Guédy)

L’enseignement du piano, à partir de 7 ans, se base plus sur les oeuvres que sur les méthodes. Les élèves abordent dès le début des pièces leur permettant de travailler le rythme, la mise en place, les positions. Les plus avancés travaillent des chefs d’oeuvres de la littérature pour piano qu’ils analysent en cours de solfège. Le cheminement employé s’appuie sur les qualités spécifiques des élèves qui sont peu à peu formalisées par des exercices notés sur leur cahier.
Le travail est centré sur le contrôle de la régularité, du toucher, de l’expression. A
la fin de l’année, le cahier de l’élève est devenu la méthode appropriée à sa
personnalité.

Violon (Classe de Chloé Rékis)

L’enseignement fondamental peut commencer dès 6 ans avec des professeurs expérimentés. Les niveaux moyen à supérieur peuvent participer à des créations d’oeuvres nouvelles en même temps qu’ils poursuivent l’étude du répertoire.

Violoncelle et Viole de Gambe (Classe d’Olivia Gutherz)

L’enseignement fondamental peut commencer dès 7 ans. Les niveaux moyen à supérieur peuvent participer à des créations d’oeuvres nouvelles en même temps qu’ils poursuivent l’étude du répertoire.

Guitare folk / guitare électrique

Ce cours est centré sur les musiques actuelles, (Jazz, Rock, Métal…) et s’articule logiquement avec le cours de solfège / formation musicale.

Cours particuliers

Solfège, écriture (harmonie / contrepoint / fugue), analyse musicale, classes à horaires aménagés
Préparation à l’option musique du baccalauréat, au CAPES et à l’Agrégation de musicologie.