Expérimentation pédagogique du projet Interlude

Professeurs : Fabrice Guédy, Caroline Delabie, Floriane Rigolot, Anna-Maria Barbara

 

Les expériences d'ethnomusicologie : est-il possible d'éclairer une œuvre du répertoire par des concepts issus de notre connaissance de musiques extra-européennes ? Trois cas d'utilisation en cours :

La pulsation chez les pygmées Aka / le prélude en do# majeur du second livre du clavier bien tempéré :

Les chants de gorge Inuït et l'introduction de la cathédrale engloutie :

Le continu et le discontinu : la tortue de l'archipel des Vanuatu et le prélude en Ré majeur du premier livre du clavier bien tempéré :

Chaque cours s'articule autour de trois axes :

1) Extraction d'un concept musical de son œuvre d'origine, pour le plonger dans un contexte musical différent afin d'en éprouver la "solidité", d'en observer (auditivement) les particularités et les altérations qu'il subit à la suite de ce transfert.

2) Dans le cas d'élèves instrumentistes, nous construisons un exercice temps réel à l'aide des modules dévelopés dans le cadre du projet "Interlude", et travaillons ce concept musical du point de vue du geste instrumental.

3) Les élèves élaborent une création personnelle, ou produisent des variantes de l'oeuvre originale.