Octuor d’instruments à vents au CMA6 : Approche innovante de l’enseignement musical

Cette œuvre a été composée par Fabrice Guédy pour et avec les élèves du conservatoire Jean-Philippe Rameau (CMA6, classes de Chiharu Lemarié, Michel Barré, Antoine Lazennec, Chrystel Marchand, Stéphane Delplace) dans le cadre d’une résidence. Le projet a consisté à produire des cours utilisant des logiciels de l’Ircam, pour expliquer aux élèves les théories de Rameau, en étudiant ses articles et la manières dont ils s’inscrivent dans la philosophie des lumières. Grâce à ces technologies, les élèves ont pu simuler les expériences d’acoustique de Rameau leur permettant de reconstruire eux-même ses théories, et même de les prolonger. En effet, nous avons démontré que les techniques de composition « spectrales » peuvent être déduites des mêmes expériences.

Utiliser des technologies nouvelles pour comprendre et prolonger les théories de Rameau

L’œuvre présentée illustre le projet et a été composée en utilisant des analyses d’enregistrements du son des instruments de chaque élève participant à la création. Des techniques de jeu telles que l’émission de la voix dans un instrument à vent pour produire des sons multiphoniques ont été étudiées par les élèves dans le cadre d’un stage organisé en partenariat avec l’ensemble InterContemporain qui s’est déplacé au conservatoire. Un livret d’accompagnement du stage qui était fourni aux élèves peut être téléchargé ici : Descartes

Relier Mathématiques et Musique dans un cabaret : création musicale des élèves

Grâce à l’intervention de Moreno Andeatta de l’Ircam et du chanteur Polo, nous avons pu décloisonner les disciplines musicales, mathématiques et littéraires au cours de deux événements : ci-dessous un cabaret créé par les élèves, à gauche Moreno Andreatta, à droite la restitution par les élèves :

Un cabaret d’improvisation ou les élèves du CMA6 étaient invités à rencontrer des musiciens improvisateurs comme Hervé Sellin du CNSMDP, employant des technologies de l’Ircam, dans le cadre du GDR ESARS organisé par le groupe de recherche GDR ESARS (Esthétique, art et science) http://esars.scicog.fr/  :

Nous remercions particulièrement Sylvie Cohen, du département pédagogie de l’EIC, et Benny Sluchin, trombone de l’ensemble InterContemporain qui a animé le stage et transmis ses techniques de jeu auprès des élèves.

Ci-dessus les élèves du stage de l’EIC au CMA6 visualisant le spectre sonore de leur instrument, jouant les harmoniques, au moyen d’un logiciel développé spécialement pour eux.

Le document ci-dessous permet d’entendre l’enregistrement de la création par les élèves, aligné avec la partition enrichie d’une analyse « dynamique » grâce au logiciel « iAnalyse » de Pierre Couprie que nous remercions également.