Octuor d’instruments à vents au CMA6

Cette œuvre a été composée par Fabrice Guédy pour et avec les élèves du conservatoire Jean-Philippe Rameau (CMA6) dans le cadre d’une résidence. Le projet a consisté à produire des cours pour expliquer aux élèves les théories de Rameau, en étudiant ses articles et la manières dont ils s’inscrivent dans la philosophie des lumières. En utilisant des logiciels de l’Ircam, les élèves ont pu simuler les expériences d’acoustique de Rameau leur permettant de reconstruire eux-même ses théories, et même de les prolonger. En effet, nous avons démontré que les techniques de composition « spectrales » peuvent être déduites des mêmes expériences.

L’œuvre présentée illustre le projet et a été composée en utilisant des analyses d’enregistrements du son des instruments de chaque élève participant à la création. Des techniques de jeu telles que l’émission de la voix dans un instrument à vent pour produire des sons multiphoniques ont été étudiées par les élèves dans le cadre d’un stage organisé en partenariat avec l’ensemble InterContemporain qui s’est déplacé au conservatoire. Un livret d’accompagnement du stage qui était fourni aux élèves peut être téléchargé ici : Descartes

Nous remercions particulièrement Sylvie Cohen, du département pédagogie de l’EIC, et Benny Sluchin, trombone de l’ensemble InterContemporain qui a animé le stage et transmis ses techniques de jeu auprès des élèves.

Le document ci-dessous permet d’entendre l’enregistrement de la création par les élèves, aligné avec la partition enrichie d’une analyse « dynamique » grâce au logiciel « iAnalyse » de Pierre Couprie que nous remercions également.