Audition 2016 – Mathématiques Musicales

Cette audition « Rameau », commune avec des élèves du CMA6 dont le conservatoire porte le nom, présentait les résultats d’une pédagogie innovante consistant à permettre aux élèves d’employer des ressources et des méthodes d’autres disciplines pour travailler, comprendre, élaborer des œuvres musicales. Les itinéraires parcourus ont permis à certains élèves de se révéler, en passant de la littérature aux mathématiques, en composant à partir d’images inversées. Explications devant les parents :

Performance mathématique, plastique et musicale :

M2(t) = M1(T – t)

Il s’agit d’une formule décrivant un canon par mouvement rétrograde, où T est la longueur du canon. Des élèves d’arts plastiques ont créé le dispositif scénique d’une partition lue en transparence pendant l’exécution d’une pièce, en l’occurrence le canon par mouvement rétrograde de l’Offrande Musicale, joué par deux élèves d’Isabelle Lesage, professeure de violon au CMA6. Ci-dessous une répétition où deux élèves de l’Atelier des Feuillantines travaillent avec deux élèves du conservatoire.

Ci-dessous la performance des élèves d’Isabelle Lesage. Un premier violoniste joue le mouvement direct en lisant la partition à l’endroit en se déplaçant tout le long. Puis le second joue le mouvement contraire en lisant en transparence les mêmes notes sur le papier calque, en faisant le trajet inverse. Enfin les deux violons jouent en même temps en partant chacun d’une extrémité et se croisent au milieu pour finir au côté opposé. Ci-dessous la captation lors de l’audition.

M2(t) = – M1(t – d) + K

Cette formule modélise un canon par mouvement contraire. Les élèves de Formation Musicale et d’instrument ont étudié des œuvres contenant des symétries verticales, comme le menuet de la sonate de Mozart KV7 pour violon et piano :

Le décloisonnement des genres

L’Atelier des Feuillantines a présenté des élèves travaillant simultanément des mêmes difficultés techniques dans une œuvre du répertoire et dans un standard de Jazz.

 En répétition :

 En performance :

Un cabaret mathématique !

Composer des chansons explorant un espace tonal de manière exhaustive, fabriquer des textes à partir de structures géométriques, explorer le son de son instrument pour en connaître le fonctionnement, en déduire des règles de composition… les éléments de cours utilisés pour le projet de cette année se sont articulés avec une seconde expérience pédagogique avec les étudiants de l’université Paris Sciences et Lettres, décrite dans cette page :

http://feuillantines.com/octuor-dinstruments-a-vents/